World Impact Summit 2022

Programme Du jour

30/11/2022
09:20 CET
09:20 CET - 09:50 CET
OUVERTURE du World Impact Summit
NicolasPereira (World Impact Summit)
09:30 CET - 10:20 CET
OUVERTURE — Face au dérèglement climatique, protéger la ressource en eau et la biodiversité
FabriceCytermann (DREAL Nouvelle-Aquitaine)NicolasIlbert (Agence de l'Eau Adour-Garonne)JulietteVerseux (Ceebios)
09:50 CET - 10:35 CET
Améliorer notre gestion des ressources pour préserver la biodiversité
MohammadIranmanesh (Constellr)GalittKenan (Jane Goodall Institute France)MayeWalraven (Innovafeed)
10:40 CET
10:40 CET - 11:25 CET
Comment les entreprises peuvent contribuer à régénerer la biodiversité ?
LouisianeGuezel (EcoTree)HervéLe Caignec (LISEA)VincentPereira (CDC Biodiversité)
10:40 CET - 11:25 CET
Questionner le "comment" pour atteindre l'impact souhaité : la Boussole du bien commun
Nous cherchons toutes et tous ici à construire une société durable et inclusive. Nous construisons pour nos organisations des raisons d'être fortes et engagées. Une fois ces objectifs posés, il faut ensuite construire le chemin de transformation de nos organisations et de nos sociétés. C'est là que l'aventure commence véritablement ! La question du Comment et des principes qui guident nos actions devient clé. Et celles et ceux qui sont en chemin le savent, il est parfois facile de se perdre en chemin, d'oublier l'objectif en rentrant dans le détail des moyens, ou de développer des "fausses" bonnes solutions, qui créent de nouveaux biais ou écueils. Cet atelier a pour objectif de réfléchir collectivement à 5 principes d'action qui peuvent guider nos organisations vers le bien commun, de prendre du recul sur nos pratiques et de nous inspirer les uns les autres. Vous en ressortirez avec de nouvelles idées ou évolutions à mettre en place chez vous. Voici les 5 principes que nous vous proposons. > Se saisir de la complexité du monde pour développer des solutions pertinentes > Proposer des imaginaires désirables > Développer les capacités d'initiative et d'adaptation de chacun > Travailler en collectif et développer les coopérations > Agir en harmonie avec les humains et le vivant 3 grands témoins viendront présenter leurs expérimentations et leurs apprentissages, et des temps de réflexion individuelle et collective seront proposés.
AlizéeLozac'hmeur (makesense)NathalieMartin-Sorvillo (VINCI)
10:40 CET - 11:25 CET
The cost of not taking climate risks into account vs. anticipating them
ArianeKaploun (AXA Climate)Jean ChristophePereau (Bordeaux University)MaxfieldWeiss (CDP)
10:45 CET - 10:55 CET
Skyverde — La végétalisation technologique des toitures dans la ville
Philippe Ouaki di Giorno (POLYTER - PODG DĂ©veloppement SAS)
10:55 CET - 11:05 CET
Aktio — Mesurer son empreinte carbone pour définir une trajectoire innovante et résiliente
LaurentBarbezieux (Aktio)
11:15 CET
11:15 CET - 11:25 CET
Ma Petite Planète — Comment la gamification peut favoriser le passage à l'action pour la planète ?
MathildeHébert (Ma Petite Planète)
11:25 CET - 11:35 CET
Dionymer — Des biopolymères circulaires pour la chimie verte
ThomasHennebel (Dionymer)
11:30 CET - 11:55 CET
Pourquoi et comment les entreprises doivent-elles contribuer à la régénération de la biodiversité ?
Alors que 40% de l’économie mondiale dépend du vivant, l’érosion de la biodiversité constitue une vraie menace pour les activités économiques. Mais il est encore possible d’inverser la courbe. Réduire les impacts sur la biodiversité est un prérequis mais ne suffira pas. Les entreprises doivent transformer leurs modèles de production et financier pour devenir des acteurs à part entière de la régénération de la biodiversité.
VĂ©roniqueDham (BIODIV'CORP)
11:30 CET - 12:15 CET
Répondre à nos besoins vitaux de manière durable : agriculture régénératrice et production responsable
CĂ©cileDevillers (PERNOD Ricard France)AntoineErwes (Seaweed First)LĂ©aRainier (My Little Change)SĂ©bastienRoumegous (BIOSPHERES)
11:35 CET - 11:45 CET
Jaji — Pourquoi faire le choix d'une mutuelle / complémentaire santé est un engagement à part entière ? Vision de Jaji sur le sujet
QuentinSauvée (Jaji)
11:45 CET - 11:55 CET
Polyter — L'efficience au service de l'agriculture et de la sécurité alimentaire
Philippe Ouaki di Giorno (POLYTER - PODG DĂ©veloppement SAS)
12:00 CET
12:00 CET - 12:30 CET
Accélérer la transition écologique des territoires : bénéficiaires du fonds SEA
Créé en 2021 à l’initiative de LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et de MESEA, mainteneur de la ligne, le Fonds SEA pour la transition des territoires, est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros jusqu’en 2026. Il a pour vocation de soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité. Le Fonds SEA concentre son action sur les enjeux de transition écologique et solidaire des secteurs de l’agriculture et du bâtiment. En 2021, 1 M€ ont été investi en faveur du bâtiment durable. Son action intervient en cohérence avec les politiques publiques et en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement existants. Il traduit l’engagement que prennent, sur le long terme, LISEA et MESEA auprès des acteurs des territoires traversés par la LGV SEA (Charente, Charente maritime, Gironde, Indre et Loire, Deux Sèvres, Vienne).
BaptisteBorde (Lycée agricole d'Amboise)LiseDauchet (LISEA)FranckSoccio (Odéys)
12:00 CET - 12:30 CET
Aligner les 3 planètes de la transition agricole, énergétique et écologiques avec l'agrivoltaïsme.
VincentVignon (Green Lighthouse DĂ©veloppement)
12:20 CET - 12:50 CET
Changer le monde de la construction de l’intérieur, pas après pas, sans renoncements
L’industrie de la construction figure parmi les activités humaines les plus polluantes au monde. Les plus écocidaires. Autrement dit, nous croyons assurer notre survie en détruisant notre planète… Lauranne Schied a très vite pris conscience de l’impact carbone considérable que porte son industrie et face �� cela décide de prendre ses responsabilités pour créer LSRE, société de promotion immobilière écologique et engagée pour transformer ce qui doit l’être, pas après pas. Il n’y a pas de petits pas pour la planète, il n’y a que de grands renoncements. 🌍 Changer notre regard pour prendre conscience du danger qui nous guette. Changer nos façons de faire pour changer la marche du monde. Changer nos industries de l’intérieur pour faire évoluer les mentalités et hisser notre génération à la hauteur des enjeux que nous vivons. La préservation du climat, c’est la raison d’être de notre societe LSRE. Pour nous, c’était une évidence. On vous raconte tout.
LauranneSchied (LSRE)
12:20 CET - 12:50 CET
Explorer, comprendre et préserver les milieux naturels
HeidiSevestre (Climate Sentinels)
12:35 CET - 13:20 CET
Fresque du changement durable : Une approche transdisciplinaire pour apporter des solutions aux grands défis de notre temps
Etablie sur l’ approche transdisciplinaire centrée sur l’humain développée par Benjamin Casteillo, New World Together, la fresque du changement durable vous permettra de vous porter sur le fond du problème soulevé par la crise de non durabilité. Car au-delà des aspects extérieurs de cette crise systémique et multifactorielle, c’est bien la question de nos rapports au monde, à nous-même et aux autres qui est posée. Cet atelier permettra d’explorer la nature des schémas de fonctionnements qui sont non durables, leurs origines et la manière dont ils peuvent être changés en conscience.
BenjaminCasteillo (New World Together)
12:35 CET - 13:05 CET
L'innovation au secours de l'environnement : Comment recréer un contexte d’innovation permanente et responsable dans les entreprises ?
PhilippeBoulanger (philippeboulanger.com)
14:00 CET
14:00 CET - 14:45 CET
Communication responsable et fédératrice au service des territoires
RosalieBruley (Agence SAMBA)VALERIEDecamp (MEDIATRANSPORTS)AlizéeLozac'hmeur (makesense)ThuyNguyen (Forbes France)
14:00 CET - 14:45 CET
Enjeux et leviers d'une création d'espaces plus inclusifs
Philippedu Payrat (MaVoie.org)MarieLarsonneau (AFMD)BenoîtPerreau (Consultant/Formateur et Conférencier Handicap)DorianSimon-Meslet (Kedge Business School)
14:00 CET - 15:00 CET
Les initiatives portées par les collectivités territoriales pour la sobriété énergétique
PhilippeBuisson (Ville de Libourne : Communauté d’agglomération du Libournais.)ThéoHébert (Voltalis)
14:00 CET - 14:45 CET
Pour plus de justice sociale dans le numérique responsable
Jean-NoëlBarrot (Gouvernement)Jean-ChristopheChaussat (INR)AnthonyColombani (Bouygues Telecom)StéphaneLefranc (Capgemini)FrédéricMazzella (France Digitale)
14:50 CET - 15:35 CET
Des projets par et pour les territoires : Communication transparente, concertation, gouvernance
ThierryCharlemagne (LISEA)BrunoHernandez (ENGIE)ValérieLasek (Etablissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique)
14:50 CET - 15:35 CET
DĂ©centralisation et action publique pour la transition Ă©cologique
FrédéricGiuli (La Fresque du Climat)Jean-FrançoisVigier (Ville de Bures-s/-Yvette)GéraldineVuillier (la Fresque de la biodiversité)YannWehrling (Région Île-de-France)
14:50 CET - 15:35 CET
Quelles solutions pour rendre l'entreprenariat Ă  impact plus accessible ?
Anne-LeĂŻlaBatel (PULSE)ErwinFaure (Keenat)Christophe Itier (Mod'emplois)NathalieLe Roux (La Ruche)
15:05 CET
15:05 CET - 15:35 CET
Fonds carbone, contribution carbone: comment contribuer à la neutralité carbone de manière ambitieuse et cohérente en tant qu'entreprise
La neutralité carbone, nous le savons, est un impératif absolu si nous souhaitons respecter les objectifs climatiques et rester sous le seuil des +2°C. Pourtant, aucune activité ou entreprise n'est "neutre en carbone". Après avoir mesuré et réduit nos émissions carbone, il demeure inévitablement des émissions dites résiduelles ou inévitables. Ainsi, les entreprises ont aujourd'hui la possibilité et la responsabilité de contribuer à la neutralité carbone globale en dehors de leur chaîne de valeur, en soutenant des projets qui permettent de séquestrer ou d'éviter des émissions carbone. Quelles sont les solutions concrètes ? Quels types de projets soutenir ? Comment s'assurer de leur qualité ? Comment éviter de tomber dans le greenwashing ? Deux experts du sujet, l'une spécialiste de la contribution carbone volontaire et l'autre de la mise en place de fonds carbone, vous apportent éclairage et réponses concrètes à vos questions !
JĂ©rĂ´meBeilin (Removall)PerrineGilles (Inuk)
15:40 CET - 16:25 CET
Cohésion des territoires : tisser des liens entre académiques, entreprises, institutionnels
TonyBernard (IMPACT TANK)AurélienDecamps (Sulitest)Victoria Smaniotto (Solar Impulse Foundation)
15:40 CET - 16:40 CET
Mode d'emploi de l'investissement responsable : critères ESG, Taxonomie et Label ISR, comment gagner avec la finance responsable ?
MarianneIizuka (Coureau Conseil et Patrimoine)MelodieMerenda (AFNOR)
15:40 CET - 16:25 CET
Vers une gouvernance d'entreprise durable
LucBellière (Ana Bell Group)AlexandreBellity (Cleany)Nielsde Fraguier (Positive)Marie-LiesseDovergne (IPAMA)
16:15 CET
16:15 CET - 17:00 CET
Peut-on concilier performance Ă©conomique et impact social et environnemental positif ?
FranckAmalric (Square)Anne-Mariede Couvreur-Mondet (AirZen)AntoineDenoix (AXA Climate)
16:30 CET - 17:15 CET
Concilier dynamisation des territoires et protections des écosystèmes par des projets fédérateurs
MaudGaide (Q Energy France)LaurentHequily (OKAHINA WAVE - WAVERIDING SOLUTION)AlainPichon (departement de la vienne)LaurenceRouede (Ville de Libourne)
16:30 CET - 17:15 CET
Quelles solutions durables pour le financement des solutions Ă  impact ?
ElisabethAlby (Elisabeth ALBY)MarikaDumeunier (Blue Bees)VianneyPuydupain (KEDGE Business School)CamilleRicher (Microfinance Solidaire | Entrepreneurs du Monde)
16:45 CET - 17:15 CET
Stratégie Numérique Responsable : Retour d’expérience de la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole
Lors de cette intervention, Edwige Dubar, Responsable du Numérique Responsable à la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole partagera son retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie numérique responsable, et l'accompagnement dont elle a bénéficié grâce à EcoAct, cabinet de conseil spécialisé en stratégie climat-carbone.
Edwige Dubar ( Régie de l’Eau Bordeaux Métropole)MarineLe Touzé (Atos)
17:05 CET
17:05 CET - 17:50 CET
CLOTURE — Quels leviers pour construire une ville durable ? Adaptation au changement climatique, des territoires créateurs de valeur pour l'Homme et le vivant, etc
BenoitGandon (Cerema)PierreHurmic (Ville de Bordeaux)IsabelleSpiegel (VINCI)
17:20 CET - 17:50 CET
Eco-conception : vrai changement ou buzz word ?
La question de l'impact environnemental du numérique est aujourd'hui une question essentielle, sur laquelle nous, acteurs du numérique, devons nous interroger. Afin d’accompagner nos clients dans ce processus, nous lançons chez PALO IT une formation d'éco-conception qui aidera à initier la démarche et lancer un plan d'action concret et efficace pour les projets numériques. Si vous êtes intéressé(e) par l’éco-conception et les façon de concevoir un produit ou service numérique de façon responsable, cette session est faite pour vous. Rejoignez Catherine Smet, Senior UX Designer, pour la présentation de sa vision sur l’éco-conception et découvrez en plus sur les points suivants : - Pouvoir expliquer de quoi on parle, qu'est-ce que le numérique responsable, et ce que cela concerne. - Pouvoir définir l'impact de l’empreinte numérique, et comprendre ce qui est mesuré et comment - Comment intégrer l'éco-conception dans nos process de travail et au sein de l'entreprise ?
CatherineSmet (PALO IT)
17:52 CET - 19:52 CET
Test - Régénérer nos écosystèmes